mercredi 17 décembre 2014

                                La colle                                




                                           10.12.2014                                          



Nous avons réalisé la même expérience que la fois précédente en remplaçant le papier sulfurisé par de l'huile.
Mais nous avons constaté que l'huile de facilité pas forcement le décollage de la colle sur la plaque chauffante. De plus nous avons chauffé la colle plus longtemps et incliné la plaque chauffante lors de son refroidissement afin d'avoir une meilleure répartition de la colle et une couche de colle plus fine


                                            17.12.2014                                          



Nous avons pris 2 récipients de tailles différentes un pour la colle Néoprène ( grand récipient) et un pour la colle Bicomposante ( petit récipient). Nous avons ensuite mesurer la contenance de ces différents récipients grâce à une pipette graduée. Pour ce fait nous avons rempli ces récipients d'eau distillée jusqu'à ras bord puis nous avons regardé le volume introduit dans chacun des récipients et nous les avons pesé à vide afin d'avoir la masse de colle introduite dans le récipient:

Pour la Néoprène:
 -> Le grand récipient: contenance 13.70 mL d'eau et pèse 12.896 g à vide 
-> Masse du récipient avec la colle: 25.2 g. On enlève la masse du récipient -12.896 g. Nous avons donc introduit 12.304 g de colle Néoprène.

Pour la Bicomposante:
-> Le petit récipient: contenance 1.45 mL d'eau et pèse 9.07 g à vide
-> Masse du récipient avec la colle 10.37 g. On enlève la masse du récipient -9.07 g. Nous avons donc introduit 1.30 g de colle Bicomposante.

Le but de cette démarche est de trouver le volume de colle déposé sur la papier, pour cela nous avons du déterminer la masse volumique.

 Pour la Néoprène:
Masse volumique: -> m/V, avec la masse en g et le volume en L
                                      -> 12.304/(13.70*10^-3)=898.1 g.L-1

Pour la Bicomposante:
Masse volumique: -> m/V, avec la masse en g et le volume en L
                                      -> 1.30/(1.45*10^-3)=896.6 g.L-1

Pour trouver le volume, nous allons nous servir de la masse volumique ainsi que de la masse. 
Nous allons tout d'abord peser le papier seul, on aura donc une masse m1, ensuite nous allons pesé le papier avec la colle, nous aurons une masse m2. Nous ferons la différence des deux masses: m2-m1, nous obtiendrons une masse m' qui correspondra  à la masse de la colle.
Puis nous ferons le calcul du volume: Volume=masse/masse volumique.
Une fois le volume trouvé, il nous fera calculer la surface du support afin de trouver l'épaisseur de la colle sur le papier: Épaisseur=Volume/Surface.



A La rentrée : 14/01/15


Nous allons faire des recherches sut les colles thermoplastiques ainsi que le vernis déposé sur le papier à poncer et pourquoi pas chercher à faire une synthèse de colle thermoplastique.
On cherchera aussi si les colles Néoprènes et Bicomposantes ont beaucoup de solvants ou non. Pour cela on pèsera le papier après la pose de colle puis on laissera sécher celle ci une semaine pour voir si il y a eu une perte de masse ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire