mercredi 17 décembre 2014

Séance du Mercredi 17 Décembre 2014 (BECOURT et BENKHADRA)
           Lors de cette séance nous avons capturé grâce au logiciel scopePhoto les image des particules des différents papiers de verre (Cf photo) observé au microscope. Et grace à ImageJ nous avons pu traiter ces différents particules et définir leurs circularité :


Voici le papier abrasif a étudier :






On extrait les particules collés en frottant le papier. On met les particules sur une lame que l'on place sur le microscope.
 
 
 
 
 






 
La camera ci-dessus à droite ce place à l'emplacement de l'oculaire sur le microscope. Il nous permet d'obtenir informatiquement une image des particule observés. Ensuite on peut traiter les image à l'aide du logiciel image j. On binarise l'image et on utilise la détection de particules. toute les particules d'une images seront détecter et on pourra les traité selon les critères désirés :
- Aire
- périmètre
- position dans l'image (en pixels)
 
non binarisée

binarisée













 Grâces aux résultats obtenu on calcul la circularité avec le logiciel "excel" grâce à la formule :

Circularité = 4*Pi*(Aire/périmètre²)






                                La colle                                




                                           10.12.2014                                          



Nous avons réalisé la même expérience que la fois précédente en remplaçant le papier sulfurisé par de l'huile.
Mais nous avons constaté que l'huile de facilité pas forcement le décollage de la colle sur la plaque chauffante. De plus nous avons chauffé la colle plus longtemps et incliné la plaque chauffante lors de son refroidissement afin d'avoir une meilleure répartition de la colle et une couche de colle plus fine


                                            17.12.2014                                          



Nous avons pris 2 récipients de tailles différentes un pour la colle Néoprène ( grand récipient) et un pour la colle Bicomposante ( petit récipient). Nous avons ensuite mesurer la contenance de ces différents récipients grâce à une pipette graduée. Pour ce fait nous avons rempli ces récipients d'eau distillée jusqu'à ras bord puis nous avons regardé le volume introduit dans chacun des récipients et nous les avons pesé à vide afin d'avoir la masse de colle introduite dans le récipient:

Pour la Néoprène:
 -> Le grand récipient: contenance 13.70 mL d'eau et pèse 12.896 g à vide 
-> Masse du récipient avec la colle: 25.2 g. On enlève la masse du récipient -12.896 g. Nous avons donc introduit 12.304 g de colle Néoprène.

Pour la Bicomposante:
-> Le petit récipient: contenance 1.45 mL d'eau et pèse 9.07 g à vide
-> Masse du récipient avec la colle 10.37 g. On enlève la masse du récipient -9.07 g. Nous avons donc introduit 1.30 g de colle Bicomposante.

Le but de cette démarche est de trouver le volume de colle déposé sur la papier, pour cela nous avons du déterminer la masse volumique.

 Pour la Néoprène:
Masse volumique: -> m/V, avec la masse en g et le volume en L
                                      -> 12.304/(13.70*10^-3)=898.1 g.L-1

Pour la Bicomposante:
Masse volumique: -> m/V, avec la masse en g et le volume en L
                                      -> 1.30/(1.45*10^-3)=896.6 g.L-1

Pour trouver le volume, nous allons nous servir de la masse volumique ainsi que de la masse. 
Nous allons tout d'abord peser le papier seul, on aura donc une masse m1, ensuite nous allons pesé le papier avec la colle, nous aurons une masse m2. Nous ferons la différence des deux masses: m2-m1, nous obtiendrons une masse m' qui correspondra  à la masse de la colle.
Puis nous ferons le calcul du volume: Volume=masse/masse volumique.
Une fois le volume trouvé, il nous fera calculer la surface du support afin de trouver l'épaisseur de la colle sur le papier: Épaisseur=Volume/Surface.



A La rentrée : 14/01/15


Nous allons faire des recherches sut les colles thermoplastiques ainsi que le vernis déposé sur le papier à poncer et pourquoi pas chercher à faire une synthèse de colle thermoplastique.
On cherchera aussi si les colles Néoprènes et Bicomposantes ont beaucoup de solvants ou non. Pour cela on pèsera le papier après la pose de colle puis on laissera sécher celle ci une semaine pour voir si il y a eu une perte de masse ou non.

Production de grains fonctionnement IGBT

Production de grains :
Séance du 3/12/2014 :
Fonctionnement de l’IGBT :
I)                  IGBT :
Le transistor bipolaire à grille isolée (IGBT, de l’anglais Insulated Gate Bipolar Transistor) est un dispositif semi-conducteur de la famille des transistors qui est utilisé comme interrupteur électronique, principalement dans les montages de l’électronique de puissance.Il est isolé électriquement et il conduit thermiquement.

G-> Gate joue le rôle d’entrée de commandes.
C-> Collecteur joue le rôle d’entrée pour le courant.
E-> Emetteur joue le rôle de sortie.
II)               Montage
1)   Matériels
Pour faire le montage il nous a fallu le matériel suivant :
-         Diviseur de tension
-         Oscilloscope
-         Réostat (33 ohm)
-         Générateur (30V-10A) réglé sur 20V-1A
-          IGBT
-          Radiateur
-          Résistance de 2,2 ohm
-          GBF ( fréquence de 10Hz)
2)   Problème rencontré

Etant donné que l’IGBT chauffe de trop nous l’avons fixé sur un radiateur pour qu’il y ait transmission de chaleur.
Les bornes COM étant toutes relié au réseau a cause de la prise de terre, cela provoque des interférences. Il faut donc mettre un diviseur de tension régler sur 1/10
III)            Exploitation

On règle l’oscilloscope (on oublie pas de faire le offset à l’aide du GBF)
Pour le GBF on obtient une tension de 20 V car T=1/5=0.2*10=20V
Avec une fréquence de 10 Hz.
             Remarque :
Même si la courbe ne varie pas sur l’oscilloscope, I varie sur le générateur.
Cela a cause du réostat. Il faudra donc mettre un condensateur pour limiter I.

mercredi 10 décembre 2014


La Colle

03.12.14:

Nous avons voulu trouvé un système pour récupérer la colle que nous avons fait fondre sur nos plaques chauffantes.
Nous avons donc était cherché du papier sulfurisé dans les cuisines du lycée. Nous avons pensé au papier sulfurisé car ce papier est utilisé dans les pâtisseries pour éviter que les desserts ne colle sur le papier.
nous avons donc mis du papier sulfurisé sur la plaque chauffante puis nous avons disposé des morceaux de colle. Nous avons donc constaté que la colle refroidie était très facile a retiré du papier.
Ensuite, nous avons mis une feuille de papier sur notre plaque chauffante pour y déposer la colle froide afin que celle ci fonde pour pouvoir ensuite déposer les grains de sable sur celle ci.



Résultats Nous avons constaté que les grains de sables n'avaient pas adhéré à la colle car celle ci était une couche trop épaisse. Nous allons donc chauffer plus la colle afin que celle ci s'étale mieux et obtenir une couche de colle plus fine pour voir si les grains de sable font mieux adhérer ou non.

samedi 6 décembre 2014

Séance du 3 Décembre 2014 (BECOURT et BENKHADRA)
Lors de cette séance nous avons traiter les images que nous avions obtenu la semaine dernière grâce au logiciel imagej.
Pour cela nous avons suivi le mode d'emploie afin d'obtenir les données qui nous intéressent telles que l'aire, la superficie, etc ....

mercredi 3 décembre 2014

Groupe dureté Séance du 3/12/2014

Travail réalisé :
Aujourd'hui nous avons réfléchit sur la suite à donné à la fabrication de notre duromètre portable , nous somme quasiment au bout de nos étapes de fabrication. Il nous restent plus qu'a trouver comment nous allons fixer notre pointe(pour réaliser l'empreinte  et surtout choisir le matériaux et la formes de celui-ci). Il est important de choisir  un matériaux à forte dureté , pour cela nous avons penser à une pointe de tungstène. Il nous faut donc trouver ce matériaux afin de finir notre duromètre , le dernier problème sera la fixation de la pointe sur le support , nous avons penser à une soudure à l'arc , qui pourra ètre réaliser par Mathieu ROSIAU , chef de travaux dans les poses de canalisation , et ancien étudiant en chaudronnerie. (nous ne savons pas souder à l'arc et d'ailleur nous avons pas le matériel pour). Nous avons également besoin du laboratoire du génie des matériaux pour réaliser des échantillons comme sur la photos , dans le but d'avoir des valeurs un peu plus précise , car il est difficile de comparer des mesures alors que les échantillons ne sont pas de même format.


 






La colle


19.11.2014:

Réalisation du montage:

Utilisation de LabView avec une boucle TOUT OU RIEN
On a chauffé la résistance, sur laquelle on a déposé une lamelle de bâton de colle servant pour les pistolets à colle. Une fois le morceau de colle fondu, on y a déposé des grains de sable, et on a pris une feuille de papier classique que l'on a posé sur la résistance afin que la colle et les grains de sable viennent s'y collé, mais sans résultats.

Résultat:
On s'aperçoit que le résultat n'est pas celui auquel on s'attendait.



 26.11.2014

Nous avons ensuite vu le coté chimique de la colle, suite à la semaine précédente qui n'avait pas été concluante. Nous avons travaillé sur la colle à papier peint, la bi-composante et la néoprène. Nous avons réalisé une partie des tests sans chauffage de la colle préalable avant la pose des grains de sable sur le papier, tant dis que l'autre partie est passée à l'étuve. 
Colle papier peint réalisé :


Résultats : 

Sans passage à l'étuve :  

 

Avec passage à l'étuve :