mercredi 26 novembre 2014

Séance du 19/11/2014 et 25/11/2014 Groupe dureté ROMANOWKI ROSIAU MANIETTE



COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 19/11/2014


Depuis la séance avant les vacances nous avons lancer l'élaboration d'un duromètre " Maison ", apres avoir  réaliser une maquette en bois , nous avons commandé le même modèle en acier aux ouvriers professionnelle du lycée GUSTAVE EIFFEL . Cette demande est en cours de réalisation , nous avons sollicité leurs aide , non pas par fainéantise  mais plus par souci technique car nous ne pouvons réaliser des perçages dans l'acier  etc..
Nous nous sommes aussi procurés le duromètre portable , qui nous a été prêté par un professeur de fonderie. La première étape était d'analyser son mode de fonctionnement , nous somme arrivés par la suite à le faire fonctionner sur l'étalon.
L’utilisation de ce duromètre nous permettra de choisir l'outil de pénétration pour notre duromètre maison. L'inconvénient de cette appareil c'est qu'il est utilisable seulement pour les métaux , nous somme donc obligés d'agir par comparaison avec d'autre matériaux (verre).
Les mesures ont été réalisées  , mais l'analyse de celle ci nous laisse perplexe, il va falloir réaliser les mesures sur des échantillons ayant le même état de surface et être sur de leurs composition , la présence d'alliage dans les échantillon à mesurés prélevés en fonderie peut compliquer l'interprétation de ces mesures.
Nous somme entrain d'analyser les résultat et d’interpréter les erreurs rencontrer durant l'utilisation du duromètre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire