mercredi 26 novembre 2014

Aaron, Jason, Ophélie:
26 novembre 2014





Production de grains:

                                                                  Nouveau tamiseur :


- Montage avec deux bobines en dérivation:

Nous avons fait le même montage que la dernière fois mais avec une bobine en plus: 
 une bobine a été; de chaque côter des boîtes de thons, brancher en dérivation.

En conclusion nous avons toujours le même problème, il s'agit de l'entassement des grains a un endroit précis ce qui entraine un faible rendement des grains.

- Montage avec une ponceuse :

Nous avons mis nos boîtes de thons sur la ponceuse, attacher par du scotch passant par en dessous du papier a poncer.

On obtient un meilleurs résultat, les grains se répartissent de chaque côté de la boîte.

Problèmes qui persiste quelque soit le montage:

Les boites:
Le fond de la boite n'étant pas plate il bloque les grains à certains endroit. Il faudrait des boîtes avec un fond plat (peut être les boîtes de mont blanc...)
Il faudrait refaire les trou du bon côté pour éviter que les bavures ne gène les grains.

Pour la fois prochaine:
-Refaire les trous des boîtes avec un fond plat.
-Pour le montage avec la ponceuse, essayer avec une ponceuse triangulaire.
-Réaliser un autre montage à l'aide d'une bielle. Le but serait à l'aide d'un mouvement de rotation d'obtenir un mouvement de translation.

MERCREDI 19/11

Groupe 7

Projet réalisé                                                                                                                                                          

On voudrait pouvoir testé directement plusieurs type de papier et mettre en œuvre un prototype qui nous permettrais de voir la résistance de chaque type de carton selon
·         leur épaisseur
·         leur état initial  (sec  ou humide)

Pour cela nous avons trouvé des vidéos qui expliquent le fonctionnement des tests de déchirure réalisé en Usine. 
Lien :
14/16 - Mesure de la résistance à la déchirure - Test produit fini Dickson Sunbrella

Nous voulons essaie de réalisé un prototype qui ressemble a celui la.
Nous avons aussi  regardé la déformation du scotch avec le  polariseur.
mercredi 15
Activité réalisé :

Manipulation (polariseur)

Nous avons teste les différents  plastique avec le polariseur dans la salle d’optique, et mise en place une manipulation dans une pièce sombre pour favorisé la vue des différentes couleurs qui grâce au polariseur était difficilement visible et non exploitable.


Manipulation (teste de déchirures)

Nous avons réalisé un test avec des multitudes de poids avec différant type de carton. Donc nous réalisons un étalonnage du diamètre du Carton ainsi que le temps.

Poids(kg)
temps
déchirure
2.1
6s
Oui
2.1
10s
Oui
2.1
4
Oui
2.1
20s
Oui
2.1
12s
oui
2.1
5min
Non

 

Nous avons effectué des mesure sur le même type de carton avec la même masse maximum de 2.1, Pendant les différentes prise de mesure le temps de déchirure est pas identique a chaque expérience car le temps de déchirure était pas constant.la variation du temps est liée par rapport au< différence déformation du cartoon lorsqu’ on applique le poids. Ce phénomène peut être du au différant défaut  lié a la découpe du carton.

Groupe 7 
Activité réalisée :
Nous avons modifié notre support car nous trouvions plus simple de positionner notre H verticalement que horizontalement, pour cela il a fallu rajouter une barre en bois.


La méthode du polariseur : cette méthode permet de voir la déformation du plastique donner en forme des couleurs qui sont distinguées grâce à deux polariseurs ( un devant la forme a analysé et l’autre devant la source de lumière)

 Problème rencontré pendant la manipulation :
pour pouvoir analyser les déformations liées au poids positionner au milieu du h (point de faiblesse) . cette méthode (polariseur) nous permet d’observer la déformation du plastique, une fois la manipulation réaliser , la déformation du plastique découper au fer chaud, lors de la découpe le plastique subissait d une déformation a chaud, donc les résultats ne seraient pas précises, la deuxième difficulté était la découpe de plusieurs types de plastique, car plus le plastique était épais moins on voyait les déformations plus le plastique était fin et transparent plus le phénomène est visible (polariseur)
BECOURT BENKHADRA : forme des particules

Cette semaine nous nous sommes rendus au Laboratoire de chimie/biologie dans le but d'obtenir une photo agrandie des grains. Une camera est insérée dans l'oculaire d'un microscope et nous permet de visualiser l'image du microscope sur un écran. On utilise une lame graduée micrométrique pour avoir l'ordre de grandeur des grains. A l'aide d'un logiciel on prend une capture de l'écran. On obtient alors une photo numérisée agrandie des particules.



Aujourd'hui nous allons traiter ces images prises avec différents grossissements puis les traiter avec le logiciel image J. Le but est de trouver les différentes caractéristiques mentionnées précédemment : périmètre des particules, circularité, aire, rayon intérieure et extérieure.

Séance du 19/11/2014 et 25/11/2014 Groupe dureté ROMANOWKI ROSIAU MANIETTE



COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 19/11/2014


Depuis la séance avant les vacances nous avons lancer l'élaboration d'un duromètre " Maison ", apres avoir  réaliser une maquette en bois , nous avons commandé le même modèle en acier aux ouvriers professionnelle du lycée GUSTAVE EIFFEL . Cette demande est en cours de réalisation , nous avons sollicité leurs aide , non pas par fainéantise  mais plus par souci technique car nous ne pouvons réaliser des perçages dans l'acier  etc..
Nous nous sommes aussi procurés le duromètre portable , qui nous a été prêté par un professeur de fonderie. La première étape était d'analyser son mode de fonctionnement , nous somme arrivés par la suite à le faire fonctionner sur l'étalon.
L’utilisation de ce duromètre nous permettra de choisir l'outil de pénétration pour notre duromètre maison. L'inconvénient de cette appareil c'est qu'il est utilisable seulement pour les métaux , nous somme donc obligés d'agir par comparaison avec d'autre matériaux (verre).
Les mesures ont été réalisées  , mais l'analyse de celle ci nous laisse perplexe, il va falloir réaliser les mesures sur des échantillons ayant le même état de surface et être sur de leurs composition , la présence d'alliage dans les échantillon à mesurés prélevés en fonderie peut compliquer l'interprétation de ces mesures.
Nous somme entrain d'analyser les résultat et d’interpréter les erreurs rencontrer durant l'utilisation du duromètre.

mercredi 19 novembre 2014

Séance du 19 Novembre 2014 groupe forme des grains (BECOURT et BENKHADRA)
Lors de cette séance nous avons créer un programme avec le logiciel python, afin d'obtenir une image nette de l'objet visionner. Nous avons programmer le logiciel python pour obtenir une succession d'image, qui ont une intervalle de temps très petit ce qui nous permet d'avoir une vidéo. Après avoir obtenu cela, nous rentrons dans le programme d'autres commandes qui nous permettent d'obtenir les succession d'image en noir et blanc, tout est noir seulement les contours sont blanc.