mercredi 25 mars 2015

Groupe dureté

En ce jour du 25/03 2015 nous avons effectué un programme labview permettant de relever la force et la masse appliqué sur l'échantillon testé.
Nous avons effectué ce programmme labview d'après le cour d'informatique , nous avons repris le programme de la balance et nous avons ajouter un indicateur de force.(voir image)
Ensuite nous avons percé un trou dans notre duromètre pour y placer une jauge de contrainte.Nous avons ensuite placer deux cales pour que la jauge ne soit pas en contrainte avec la plaque en fer du duromètre.
Nous allons mardi prochain faire des échantillons au laboratoire des matériaux pour effectuer nos tests avec le duromètre.

Programme labview


photo du duromètre avec le capteur et la pointe de tungstène

La colle


La colle.


Mercredi 18 mars 2015 : 

Nous nous sommes penché sur l'épaisseur de colle que nous allions utiliser pour étaler de façon homogène la colle (Avec le système que nous avons trouvé précédemment). Nous avons donc mesuré l'épaisseur de plusieurs matériaux tel que le papier aluminium, du fil de fer, une lamelle d'acier etc.. 

Nous avons remarqué que l'épaisseur du fil de fer était le plus intéressant pour notre projet.





Ensuite, nous avons fait une expérience avec du polystyrène.
Cette expérience consiste à mettre de l'acétone dans un récipient (exemple: bécher ), et à introduire dans ce dernier le polystyrène. On observe que le polystyrène se met à fondre. Après avoir mi plusieurs morceaux de polystyrène dans l'acétone, nous voyons qu'il se forme une pâte blanchâtre que nous avons ensuite mélangé.
Puis  nous avons déposé une couche du produit obtenue sur une feuille que nous avons replié. Nous avons remarqué que les deux morceaux de feuille collé légèrement et que lorsqu'on les décollé on observer des petits filament.





La semaine prochaine, nous allons voir l'évolution de notre expérience avec le polystyrène puis nous allons faire d'autres expériences avec d'autres matériaux.