mercredi 21 janvier 2015


La colle
Le 14.01.2015 :
Nous avons essayé d’avancer dans nos recherche, mais nous n’avons rien trouvé de très concluant, comme réaliser une colle thermoplastique, et nous avons tenté de trouver le vernis utilisé sur le papier à poncer, mais en vain.
Puis nous avons tenté de savoir la quantité de solvant que l’on pouvait trouvé dans la colle néoprène et bicomposante.
Pour cela nous avons :
  • Peser une masse de papier,
  • Disposer de la colle dessus, en faisant en sorte de bien répartir,
  • Puis reposer la masse de papier avec la colle, de la on en a déterminer la masse de la colle disposé sur le papier.
  • On a laissé poser, puis repris la masse à divers moments.
A la fin, nous avons trouvé que la colle néoprène avait perdu 50% de sa masse, initialement elle pesait 6g environ ( sans la masse de papier ), et à la fin de notre expérience, elle pesait 3g environ ( sans la masse de papier ). Nous pouvons donc en conclure que la colle néoprène, a perdu la moitié de sa masse. La masse perdu est du aux solvants qui se sont évaporer.
Or sur internet, il est dit que les solvants qui constituent la colle néoprène représente 80% de son poids, donc on peut en déduire que lors de notre dernière peser, tous les solvants ne s’étaient pas encore totalement évaporer.
Tant dis que pour la colle bicomposante, elle a vu 20% environ de sa masse s’évaporer, au bout du même intervalle de temps.
Conclusion :
La colle néoprène est constitué en majeure partie de solvants contrairement à la bicomposante, cela à une influence sur le poids, sur la durée de séchage et sur son utilisation.
Le 21.01.2015 :
Nous avons tenté de diluer la néoprène, car étant trop épaisse, on a du mal à faire une fine couche lisse, lors de son étalage sur papier. Donc afin de permettre sa dilution, nous avons du nous procurer de l’essence C.




Nous avons mis un peu de l’essence C dans un bécher avec un peu de colle néoprène, nous avons tenter de diluer, mais en vain. Cela n’a pas marché, à la fin, notre colle a perdu de sa coloration, et il y a eu évaporation des solvants.

Nous avons essayé diluer de la colle UHU en tube avec l'essence C, celle-ci est devenu pâteuse, et impossible à appliquer sur du papier de façon homogène.

Puis nous avons essayer de la colle en spray, on y a déposé une première couche sur le papier, ajouté le sable, et remis une couche de colle par dessus, qui servirait de vernis. Nous verrons le résultat la semaine, car il faut laisser le temps que la colle sèche.

 


Donc la semaine prochaine, nous allons essayer d'avoir de la colle néoprène liquide ainsi que de la colle à bois, que nous allons dissoudre, afin de pouvoir poser une couche fine et homogène sur le papier.

mercredi 14 janvier 2015

Séance du Mercredi 14 Janvier 2015
Lors de cette séance nous avons traités les images que nous  avions obtenu lors de la séance précédente

Production de grains :

Séance du 14 janvier 2015

I)                   Montage avec transistor bipolaire 3,55 :

Nous avons essayé un nouveau montage avec un transistor bipolaire 3,55qui ressemble fort au montage avec l’IGBT.

Nous avons constaté que le montage ne fonctionne pas.

Tout d’abord  nous avons cru que c’était l’alimentation qui ne fonctionnait pas, nous l’avons donc testé en dehors du circuit. Nous recevons bien une tension et une intensité, ce qui veut dire que ce n’est pas celui-ci  qui pose problème. Peut-être que le montage réalisé aujourd’hui est faux, voir même le schéma du circuit.  (A voir la fois prochaine)



II)                Montage avec un tambour :

Après nous avons essayé de broyer du  verre à l’aide d’un moteur et avec un alternostat ; où était fixé un pot de peinture vide sur la tige. Nous y avons mis plusieurs boulons de différentes tailles.

Nous constatons plusieurs problèmes :

Le problème d’inertie (même avec une vitesse faible l’objet est soumis à une force d’inertie) 

Le problème de la tension de seuil ; le moteur ne se met en route qu’a partir d’une certaine tension.

mardi 6 janvier 2015

Mercredi 10 décembre
Nous avons décidé de ne plus mettre un potentiomètre pour mesurer mais plutôt un capteur d’angle qui permettra d’avoir une différence angulaire. Et se système évitera les frottements.
Capteur de position d’angle :

De plus nous avons réalisé sur blender une maquette du dispositif en 3D.



                                                                                                                               

                                                                   Le mercredi 17 décembre


 Nous avons mis en place une labview permettant de prendre l’acquisition des mesures directement.




Mercredi 26 novembre


Etude de déchiromètre.

        On a choisie d’étudier l’Energie cinétique et énergie potentiel entre un point a et b, pour pouvoir donner une valeur approximative.

Formule
Energie cinétique 1/2*m*v²
Energie potentiel (ep)=m*g*z
Epa= 0
Epb=mgzb
Ecb=0
Eca=1/2 mva²
On néglige les frottements axiaux (air et axe)
1/2va²=R(1-cosR)
Nous avons déduit la vitesse : va=√2gR(1-cosR)

      Nous ne pouvons pas utiliser ces calculs car nous avons pensé à utiliser un potentiomètre qui pourra nous donner une différence de tension entre à vide et avec le papier à testé.







Mercredi 3 décembre


Nous avons mi en place un schéma avec les différentes cotations (voir photo)
Nous avons réalisé se schéma sur la base des données que nous avons recueilli en appelant une l’entreprise qui fabrique des déchiromètres.
Nous avons testé en mettant des poids et en fessant une faille de 0.5 cm la masse approximative pour déchiré le papier cela nous donnera une grandeur d’idée de la masse qu’on doit mettre sur le déchiromètre.

Donc la masse doit être de 0.7 kg.