vendredi 17 octobre 2014

Séance du 15 Octobre 2014, groupe forme des grains (BECOURT et BENKHADRA)
Durant cette séance nous avons observer des grains de de verre issus d'un papier de verre grâce à un microscope, que nous avons relié à un ordinateur afin de pouvoir capturer l'image des grains. Après avoir saisi ces dernières, nous déterminons leurs taille, leurs périmètre,ect... grâce à image J. Lors de la prochaine séance nous allons utiliser un autre microscope plus puissant, pour avoir plus de particules sur l'image et les analyser avec le logiciel image J.

mercredi 15 octobre 2014

Groupe dureté 15/10

                              Groupe dureté 

Travail réalisé :

Aujourd'hui nous avons été cherchés différents matériaux en fonderie , que nous avons coupés pour avoir une surface plane et pouvoir faire une échelle de mohs qualitative.
Nous avons ensuite essayé de créer un duromètre avec deux plaques de bois et faire un système de glissière avec 4 pilier en fer.
problème rencontrés:

Le bois n'est pas un bon composant pour faire le duromètre car le bois est très peu dure et cassera après plusieur essaie.

travail à suivre :

Nous avons donc pensé à un système de glissiere avec une plaque d'acier , ensuite nous ajouterons une autre plaque pour pouvoir placer un poids sur le système.
Pour celà nous avons demandé la fabrication d'une plaque d'acier déjà percé car trop dangereux de faire le perçage directement au batiment P.

               Les Colles               

08.10.14: Nous avons réalisé une résistance en fixant deux résistances de 50W et 22 Ohm sur une plaque en acier . Nous avons laissé un espace entre les deux plaques afin de pouvoir y placer la Pt100 pour lire la température et pour pouvoir y placer quelques matériaux, afin d'observer leurs réactions selon la température.
15.10.14: Nous avons fait les différents plastiques grâce à nos résistances avec une tension de 33V

  •  150°c => Rien ne fond.
  •   160°c => Le bouchon de la bouteille fond./ La feuille de plastique se déforme./ Il ne se passe rien pour  le plastique de la bouteille.
  • 170°c à 180°c => Bouchon vert fond./  La feuille de plastique fond./ Il ne se passe toujours rien pour la bouteille en plastique.
  • 210°c à 220°c => Tout les matériaux ont fondu.
Nous allons ensuite regarder comment peut-on faire pour fabriquer de la colle à papier et faire des dosages de papier peint etc, pour mettre ça en oeuvre la semaine prochaine                                 
  .                       
Séance du 8/10/14, production de grains.

Avant toute manipulation avec le sable, il faut que celui ci soit sec!

Amélioration du tamiseur.
Tout d'abord nous avons fait un nouveau montage plus sécurisé, l'ancien étant dangereux.
Sur ce nouveau montage nous avons juste enlevé le rhéostat et on a alimenté la bobine à l'aide du réseau (en courant alternatif)  permettant de régler l'intensité pour ne pas dépasser l'intensité nominale de la bobine à savoir 4,5 A grâce à un ampèremètre. Ce qui donne de bonnes vibrations.

Rajout d'une certaine longueur de morceau  de bois au métal vibratoire:

On a ajouter un morceau de bois car cela nous a permis d'avoir des vibrations plus importante.
Plus on se met loin de la source vibrante plus il y a de vibrations. Plus on se met proche de la source vibrante moins il y a de vibrations.
Cependant quelque soit la position de nos boîtes de thons nous avons toujours le même problème quelque soit l'intensité du courant.

Agitation horizontale de nos boîtes de thons.

Nous avons renversé le montage de 90°.



Nous avons rajouté un petit morceau de bois en dessous de nos boîtes de thons pour garder une
agitation verticale.
Le morceau de bois verticale nous permet maintenant d'avoir une agitation horizontale.

Conclusion:

On constate qu'au niveau de la troisième boîte de thon lestrous ne sont plus bouchés.
Cependant un nouveau problème apparaît : lors des vibrations le sable s'accumule a un certain côté de la boîte. Peu de sable est tamisé pour une grande quantité de sable. Nous devons donc résoudre ce problème.

mercredi 8 octobre 2014


Séance du Mercredi 8 Octobre 2014 (BECOURT et BENKHADRA)


Nous n'avons pas réussi à voir l'aire et le périmètre sur imagej. Lorsque nous réussirons à avoir ces derniers, nous allons réussir à calculer la circularité et voire comment est la distributivité. Si cette dernière est proche de 1, la particule est plutôt sphérique, tandis que si elle est inférieure à 1, elle est plutôt rugueuse.

mercredi 1 octobre 2014

Séance du 1 Octobre 2014 (Becourt et Benkhadra)


          -Nous avons  (appris à créer un programme sur) découvert le logiciel python, afin de comprendre comment créer un programme sur ce dernier et pour que nous l'utilisions pour définir la forme des particules que nous aurons à (définir la forme ) étudier

Séance du 24/09/14 Production de grain.

Réalisation d'un tamiseur avec un haut-parleur et une bobine (semi-automatique).
Ona cherché a tamiser le sable.
On a pris des boîtes de thon en acier où on a percé des trous de différentes tailles allant du plus grand au plus petit avec à la fin une boîte sans trou pour récupérer la poussière. On a percé les trous a l'aide d'une perceuse.
Ensuite on a entouré les boîtes de thon avec un plastique rigide pour évité que les boîtes de thon ne tombe à cause des vibrations émises.
Pour agiter le sable on a utilisé deux méthodes: avec un haut-parleur et avec une bobine.

 Par un haut-parleur:
Dans notre montage on a utilisé les appareils suivant: un génerateur, un transformateur monophase 230V, deux réostats, un ampère-mètre et un haut-parleur.
        On a déposé nos boîtes de thon (empiler l'une sur l'autre et entouré de plastique rigide) sur le haut-parleur. Au début nous avons mis un seul réostat mais la force des vibrations du haut-parleur n'était pas assez importante par rapport au poids de l'ensemble de nos boîte de thon, c'est pour cela qu'on a ajouté un deuxième réostat.
Cependant le poids des boîtes de thon était toujours trop importantes. Il fallait donc les tenirs pour éviter que l'ensemble ne tombe.
On a  versé le sable dans les boîte de thon et on a constaté à chaque niveau que le sable se tamise. Cette expérience met du temps a tamiser une faible quantité de sable.

 Par bobine:
Dans notre montage on a utilisé les appareils suivant: un réseau, une bobine relié a un métal, un réostat et un ampère-mètre.
On a déposé nos boîte de thon sur le métal vibrant et on constate que le sable se tamise mais cependant il faut toujours tenir les boîtes de thon. On a constaté malgrès tout qu'il y avait un problème car les gros grains de sable était tamiser mais qu'au niveau des petit trou ( donc petit grain) il y avait un bouchon car les vibration allaient trop vite pour les petits trous.

Il faudra donc faire un système avec la bobine pour tamiser les gros grains et un autre système avec le haut-parleur pour tamiser les petits grains.

Groupe Support(Pulvar et Delcourt)

  mercredi  24 septembre
Nous avions  préparé un prototype de la structure qui nous permettrais de pouvoir réaliser une série de test sur les différentes échantillons, pour laquelle nous devrons étalonner . Cependant  nous avons utiliser un logiciel nommé blender qui permets de modéliser le support pour réaliser les tests que nous avons  proposez précédemment .

Une fois réalisé nous avons  mise en place le prototype a l'aide de matière première ( bois recyclé ) pour fabriquer la structure issu du logiciels blender .

 mercredi 1 octobre 2014
Nous avons étudié deux  méthodes  pour pouvoir découper des echantillons (en plastique )
que nous testerons ultérieurement.
  • La première méthode est un découpage grâce à un poste à souder et un fils de cuivre . le fer a souder permets de transmettre la chaleur au fils de cuivre qui traverse le fer a souder permettant ainsi de couper le plastique .
   

  • Deuxième méthode relie une alimentation qui permets de chauffer un fils de fer,ainsi lors du passage du plastique a l'endroit souhaité le fils hautement chauffé permets la découpe de la silhouette demandée ( la lettre H) .


Les colles


17.09.14: Travail Effectué


   Nous avons cherché les différents types de colle existantes, mais nous allons nous concentrer principalement sur les colles organiques, inorganiques et thermoplastiques.

Travail Prévu

   Faire des recherches sur les 3 colles, la viscosité et  les tests possibles à faire avec les colles etc


24.06.14: Travail Effectué


   Nous avons regardé pourquoi une colle "colle", ses principes physiques etc. Puis les différents mode de collage existant. En quoi consiste le sablage? Chercher une expérience pour faire fondre du plastique et voir la température ( Nous avons pris la Pt100 comme capteur de température). On a fait fondre différents plastiques pour voir à qu'elle température ils se déformaient.

Travail prévu

   Trouver d'autres expérience pour faire fondre le plastiques et utiliser une température supérieur à 150°c




 Chauffage du plastique
 
 Montage Chauffage Du Plastique                                        Mesure De La Température Avec La Pt100


Laurine, Noémie, Axelle